Qui sommes-nous ?

Le CERESNA – Qui sommes nous ?

Le Centre d’Études et de Recherches Économiques et Sociales de Nouvelle Aquitaine est une association fondée en 1978 par la C.G.T. dont les buts sont de :

  • Promouvoir ou mener des études et des recherches à caractère économique et sociale de dimension régionale pour le compte de ses membres,
  • Constituer un fond documentaire à disposition de ses membres et de toutes personnes autorisée,
  • Publier et de diffuser des informations, études, recherches aidant à la connaissance de problèmes économiques et sociaux, notamment de la région Nouvelle Aquitaine.

Ce sont les questions de l’emploi, des conditions de travail et de formation professionnelle qui sont au cœur de ses travaux.
Le CERESNA est un outil de co-élaboration ; vous avez des idées, des choses à suggérer sur les thèmes de ses travaux, prenez contact avec lui.

« Le savoir, c’est le pouvoir » ; au CERESA, devenu le CERESNA nous préférons : «  savoir, c’est pouvoir ».

Pouvoir comprendre, pouvoir agir. c’est agir à la fois directement et indirectement, tant sur les stratégies de l’entreprise, pour laquelle nous travaillons, que sur la façon dont se conduisent l’État et les collectivités territoriales dont nous sommes citoyens.

Étant des passionnés de l’appropriation du savoir et du pouvoir faire, nous estimons qu’il est indispensable de partager au maximum le savoir et le pouvoir pour garantir un véritable dialogue social dans la société. Nous ne voyons pas comment dans un pays, un territoire, peut fonctionner le dialogue social si ses habitants et notamment les salariés ne savent pas ce qui s’y passe et pourquoi et s’ils n’ont pas le pouvoir d’agir à cet égard.

Le développement économique, social et environnemental repose sur le savoir du plus grand nombre. Il est facile d’adopter une attitude résignée, de déclarer : « le monde est ainsi fait ». En réalité il est à construire au quotidien.

Le CERESNA, pour dispenser du savoir, réalise des études. Ce ne sont pas des dossiers amalgamant des statistiques diverses. Il s’agit de réaliser un travail pédagogique articulant des éléments complexes dans une démarche de partage de connaissances pour le plus grand nombre.

C’est pourquoi le CERESNA entend utiliser ces études, réalisées dans un dialogue social le plus large possible avec des partenaires qui n’ont pas forcément l’habitude de travailler ensemble (institutions, patronat, association, élus de la nation, syndicats), comme autant d’outils pour construire ensemble un avenir dans son territoire.

Participer aux travaux du CERESNA cela vous concerne pour :

  • exprimer les besoins (emploi, conditions de travail, formation professionnelle)
  • formuler des propositions en s’appuyant justement sur la connaissance du territoire que vous apportent les études du CERESNA

Alors prenez contact avec lui.

Prendre contact

NOTRE ORGANISATION

Les bureaux

Au 4ème étage Bourse du travail – 44 cours Aristide Briand

Bureau du Président n° 406 – tel : 05 57 22 74 81

Bureau du secrétaire n° 405

Bureau chargé de mission n° 403 – tel : 05 57 22 74 84

Bureau secrétariat n° 403 – tel : 05 57 22 74 87

Horaires du secrétariat : 8h30 – 12h30 et 13h30 – 16h00

La composition du CERESNA

Vous trouverez ici la composition du Bureau, du Collectif d’Animation et du Conseil d’Administration du CERESNA

Les membres du CERESNA

Nos statuts

L’association dite «Centre d’Etudes et Recherches Economiques et Sociales de la Nouvelle Aquitaine» (CERESNA) fondée en 1978 a pour buts :

  • de promouvoir ou mener des études et recherches à caractère économique et social de dimension régionale pour le compte de ses membres ;
  • de constituer un fond documentaire à disposition de ses membres et de toute personne autorisée ;
  • de publier et de diffuser des informations, études, recherches aidant à la connaissance de problèmes économiques et sociaux, notamment de la région Nouvelle

Sa durée est illimitée.

Elle a son siège social à Bordeaux sis 44 Cours Aristide Briand.

Lire la suite…