Le CERESNA
et le projet transport

Le Centre d’Études et de Recherches Économiques et Social en Nouvelle Aquitaine est une association qui a été créée dans les années 80 par le Comité Régional CGT Aquitaine.
Il a pour vocation de travailler des projets rassemblant l’ensemble des acteurs de filières, de secteurs d’activité précis dans le territoire régional en mettant au cœur de ses recherches les enjeux liés à l’emploi, à la formation et aux conditions de travail.
C’est ainsi qu’il a mené à bien des projets sur la filière bois en Aquitaine au travers de la tenue des États Généraux de la Filière Bois, mais également la mise en œuvre des Assises de la Filière Déchets qui ce sont déroulées dans l’enceinte du Conseil Régional en 2014.
Les transports, un enjeu économique social et environnemental.
Plus que jamais les questions liées au transport sont d’une actualité prégnante. Il s’agit à la fois de mesurer les attentes en matière de transport des habitants et des professionnelles de la nouvelle région, mais également des salariés qui œuvrent dans ce secteur d’activité.
Transports voyageurs par fer, route, et air…
Transports fret de marchandises, par fer, route, air, fluvial et maritime…
Les travaux seront axés principalement sur le transport fer et s’ouvriront sur les autres modes de transport autant de fois que nécessaire, inter modalité, complémentarité des transports.
De nombreuses études ont été faites, il s’agit de rassembler, de croiser et de travailler la cohérence sur la région Nouvelle Aquitaine, mais aussi de travailler à des pistes de réflexions pour l’avenir.
Combien d’emplois cela représente-t-il ? Quelles sont les formations existantes ? Comment sont-elles prodiguées ? Quels sont les statuts des salariés ? Quelle est la prévention mise en place pour éviter les accidents du travail qui peuvent impacter les usagers ?
Comment rend-on attractif les différentes professions de ce secteur ?
Une méthodologie ouverte.
Ce projet de travail se fera selon la méthodologie employée par le CERESNA, à savoir une démarche co-élaboratrice avec l’ensemble des acteurs.
Ce projet ouvert sera donc à construire sur une durée d’environ deux ans. Des assises pourraient se tenir en 2018.
Dans un premier temps, des rencontres en bilatérale se feront avec chacun des acteurs identifiés afin d’échanger et de mesurer leurs attentes.

Des contacts seront pris avec les universitaires afin d’élargir le champ de la réflexion et d’ouvrir des pistes innovantes.
Puis, une réunion mensuelle des acteurs aura lieu de façon à suivre le projet, à mesurer les avancées et les faiblesses.
Un chargé de mission sera engagé afin de travailler aux recherches nécessaires et à la rédaction de rapports et de fiches propositions à mettre en débat.
Des journaux grands publics seront édités pour faire part des enjeux et des pistes de réflexions.
Des rencontres décentralisées auront lieu sur le territoire de Nouvelle Aquitaine.

NOS RAPPORTS

Cet emplacement est réservé aux documents à venir en fonction des avancées dans les travaux engagés.

NOS PARTENAIRES

Découvrez nos partenaires pour la filière Transport

Découvrir nos partenairesDocuments partenaires

COMMUNICATION

Cet emplacement est réservé aux documents à venir en fonction des avancées dans les travaux engagés.

Nos documentsCR des réunionsRevue de presse